Typologie jungienne et CCTI

 

Dès le début de sa pratique professionnelle CG Jung a développé une typologie avant tout pour lui-même afin d’être plus conscient de ses propres a priori. Il en a livré une présentation complète dans son ouvrage “Types Psychologiques” (1921) et a continué à s’en servir dans sa pratique professionnelle.

Dans les années 40, quelques personnes, dont la plus connue est Isabel Myers, ont cherché à rendre cette typologie plus accessible en élaborant UN questionnaire permettant de repérer le “type psychologique”.

Au cours des dernières années, une réaction s’est dessinée pour donner toute son ampleur à la typologie comme un support exceptionnel au chemin de développement. Osiris Conseil en a été le pionnier en France et a apporté une contribution majeure en mariant la Typologie et le Dialogue Intérieur, ce qui a donné naissance à l’Intelligence de Soi.

Cette avancée a donné lieu à la création en 2006 d’un questionnaire spécifique : le CCTI* (Cailloux-Cauvin Type Indicator), Ce nouvel indicateur typologique bénéficie des dernières avancées techniques qui le rendent à la fois simple, pratique, hautement performant, et conçu pour être au service du consultant dont l’expertise reste primordiale.

 

Télécharger la note technique CCTI en pdf

Télécharger le manuel technique CCTI

Télécharger le spécimen CCTI