Le Dialogue Intérieur

 

Le Dialogue Intérieur – “Voice Dialogue” en anglais – est une démarche d’une grande richesse élaborée par deux thérapeutes californiens, les Drs Hal et Sidra Stone, à partir de leur expérience personnelle et professionnelle.

Trois éléments principaux le caractérisent :

Un constat

Nous ne sommes pas des êtres monolithiques, faits d’une seule pièce, Notre personnalité comporte de multiples facettes, ou “sous-personnalités” qui tour à tour prennent le devant de la scène en repoussant à l’arrière plan le pôle opposé.

Une quête

Le “Moi Conscient”, c’est cette capacité à embrasser les pôles opposés en se détachant des aspects dominants pour laisser de l’espace à ceux qui ont été rejetés. De ce nouveau point de vue, la capacité d’adaptation est plus grande, la liberté de choix plus élevée, la personne plus unifiée.

Une démarche d’intégration

L’expérimentation de ces multiples “facettes” avec l’aide d’un faciliteur qualifié permet de comprendre de l’intérieur la logique de ces différentes parties de nous. C’est une démarche d’intégration et non d’exclusion qui vise à dépasser les contradictions apparentes et à mieux gérer les paradoxes.

Plus d’infos sur www.delos-inc.com