Supervision des coachs certifiés

Être supervisé, c’est répondre à une obligation éthique de notre métier. C’est aussi s’offrir une parenthèse dans son temps de travail, s’ouvrir à être conforté, bousculé, à accepter que cela gratte pour gagner en efficacité personnelle !

La supervision individuelle

Elle permet la réflexivité, dans un cadre intime et sécurisé. Elle favorise un travail approfondi sur un sujet, un ressenti, une résonance, une question…Cet espace dédié facilite l’abord de ses problématiques et de ses enjeux personnels possiblement plus facile dans le cadre d’une relation duelle.

La Supervision individuelle permet un travail didactique sur mesure, convenant sans doute particulièrement pour explorer son identité de coach, et aussi traiter :

  • Le questionnement du développement commercial 
  • L’affirmation de son identité de coach
  • Les résonances émotionnelles avec certains clients
  • Les relations avec les institutions et des organisations
  • Le contexte professionnel et personnel

Tarif par séance d’une heure : 220,00 € HT

La supervision collective

La pratique du geste professionnel devant ses pairs : le coach coache devant le groupe; ou il est dans la peau du “client” accompagné sur une problématique professionnelle par un autre coach; ou il est observateur d’un coaching et propose dans le debriefing des options de travail.

Le coach reçoit des feedbacks bienveillants des autres coachs et des apports didactiques du superviseur sur tous les aspects du geste de coach : contractualisation, gestion de la séance, posture physique (stature, pose de la voix, rythme, mouvements), …

Le coach bénéficie d’apports réflexifs générés par les « échos systémiques » des cas apportés par les autres membres du groupe ;

Le coach s’ouvre à d’autres cadres de références en étant observateurs des coachings des autres ;

Le coach expérimente in situ la dynamique groupale qu’il retrouve dans son travail de coach d’équipe. Il bénéficie de la force de l’intelligence collective, des « échos systémiques » générés par les problématiques amenées par les membres du groupe et les apports didactiques du superviseur lui donnant des apports réflexifs très riches.

Dans les deux cas, la supervision est un espace essentiel, fondamental dans la construction du coach. Elle vient challenger, confronter, bousculer, remuer, et conforter : au service de sa réflexivité et de sa mise en conscience d’être humain et de professionnel de l’accompagnement. Elle invite à expérimenter sans cesse, la mise en réflexion, l’exploration de son intériorité, l’ouverture et le regard nouveau sur des situations et contextes. Elle vient nourrir et développer votre capacité réflexive.

Forfait (5 sessions) : 1350,00 € HT

Modalités de la supervision Osiris

Format en présentiel et en distanciel selon le cycle proposé.
1/ Supervision individuelle en forfait annuel de 6 à 8 séances d’une durée : entre 1h00 et 1h30.

2/ Supervision collective en petit groupe et en demi-journée, à fréquence de toutes les 6/8 semaines : groupes constitués en fonction de l’expérience professionnelle.

Référents théoriques

Nous nous appuyons sur le code déontologique et les règles éthiques de la Professionnal Supervisors Federation – PSF – et les compétences de Superviseur référencés par les associations de coach EMCC et ICF.

  • Le modèle Seven-Eyed ;
  • L’aquarium augmenté;
  • La cascade;
  • Le groupe d’analyse de pratique de type Balint.