Typologie jungienne et CCTI

 

Dès le début de sa pratique professionnelle, CG Jung a développé une typologie jungienne avant tout pour lui-même, afin d’être plus conscient de ses propres a priori. Il en a livré une présentation complète dans son ouvrage « Types Psychologiques » (1921) et a continué à s’en servir dans sa pratique professionnelle.

Un questionnaire pour repérer le « Type psychologique »

Dans les années 40, quelques personnes, dont la plus connue est Isabel Myers, ont cherché à rendre cette typologie plus accessible en élaborant UN questionnaire permettant de repérer le « type psychologique ».

Typologie, Dialogue Intérieur et intelligence de Soi

Au cours des dernières années, une réaction s’est dessinée pour donner toute son ampleur à la typologie comme un support exceptionnel au chemin de développement. Osiris Conseil en a été le pionnier en France et a apporté une contribution majeure en mariant la Typologie et le Dialogue Intérieur, ce qui a donné naissance à l’Intelligence de Soi.

Le Cailloux-Cauvin Type Indicator : CCTI

Cette avancée a donné lieu à la création en 2006 d’un questionnaire spécifique : le CCTI* (Cailloux-Cauvin Type Indicator), Ce nouvel indicateur typologique bénéficie des dernières avancées techniques qui le rendent à la fois simple, pratique, hautement performant, et conçu pour être au service du consultant dont l’expertise reste primordiale.